internet

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I/ definition d'internet

nternet est le réseau informatique mondial qui rend accessibles au public des services comme le courrier électronique et le World Wide Web. Ses utilisateurs sont désignés par le néologisme " internaute ". Techniquement, Internet se définit comme le réseau public mondial utilisant le protocole de communication IP (Internet Protocol).

Internet ayant été popularisé par l'apparition du World Wide Web, les deux sont parfois confondus par le public non averti. En réalité, le web est une des applications d'Internet, comme le sont le courrier électronique, la messagerie instantanée et les systèmes de partage de fichiers poste à poste.

Par ailleurs, du point de vue de la confidentialité des communications, il importe de distinguer Internet des intranets, les réseaux privés au sein des entreprises, administrations, etc., et des extranets, interconnexions d'intranets pouvant emprunter Internet.

Le nom Internet vient de INTERconnected NETworks (en français : réseaux interconnectés). L'usage francophone est d'écrire le mot avec une majuscule et sans article, bien que ce ne soit pas plus un nom propre qu'une marque[1]. Ceci dit, il y a encore beaucoup de controverse sur le sujet entre les partisans d'" Internet " et de " l'internet "[2],[3],[4].

une infrastructure de communication à l'échelle planétaire issue de l'interconnexion de réseaux informatiques publiques et privés, a été créé dans les années 70. ... C'est le résultat de l'interconnexion de différents réseaux physiques. Depuis les années 90 il ne cesse de croître à vitesse exponentielle.

L'histoire d'Internet remonte au début des années 1960. L'idée d’un réseau informatique, permettant aux utilisateurs de différents ordinateurs de communiquer, se développa par de nombreuses étapes successives. La somme de tous ces développements conduisit au « réseau des réseaux » (network of networks1) que nous connaissons aujourd’hui en tant qu'Internet. Il est le fruit à la fois de développements technologiques et du regroupement d’infrastructures réseau existantes et de systèmes de télécommunications.

Deux phases d'accélérations se produisirent : à la fin des années 1960-1970, l'application pratique, par des scientifiques américains, britanniques puis français, des concepts évoqués à la fin des années 1950 et ensuite, dans les années 1990, lorsque la popularisation des fondements de l’Internet moderne passa par l’apparition du World Wide Web.

L'infrastructure d'Internet se répandit autour du monde pour créer le large réseau mondial d'ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui. Il se répandit au travers des pays occidentaux puis frappa à la porte des pays en voie de développement, créant ainsi un accès mondial à l'information et aux communications sans précédent ainsi qu'une fracture numérique. Internet contribua à modifier fondamentalement l'économie mondiale, y compris avec les retombées de la bulle Internet.

II google

Définition simple de Google : Google est le nom de la société et du moteur de recherche sur Internet éponyme créé en 1998 par Larry Page et Sergueï Brin lorsqu'ils étaient étudiants à l'université de Stanford (États-Unis)
Depuis août 2015, Google est devenue la filiale de la maison mère Alphabet. Cette dernière a été créée pour séparer les activités historiques de Google (moteur de recherche, services en ligne, YouTube) des nombreux autres domaines dans lequel le géant nord-américain s'est engagee
1 messagerie electronique

Qu’est-ce qu’une messagerie électronique


Le nom de domaine sert à identifier le serveur de messagerie auquel doit être acheminé un message via le protocole SMTP. La transformation du nom de domaine en adresse IP se fait grâce au système de résolution de noms DNS.Le courrier électronique, courriel, e-mail, mail est un service de transmission de messages écrits et de documents envoyés électroniquement via le réseau Internet dans la boîte aux lettres électronique d’un destinataire choisi par l’émetteur

Une adresse électroniqueadresse e-mail ou adresse courriel est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres électronique.


2  les outils google

Une adresse électroniqueadresse e-mail ou adresse courriel est une chaîne de caractères permettant de recevoir du courrier électronique dans une boîte aux lettres électronique.*

Dans un monde où il existe des centaines d’outils différents pour accomplir essentiellement la même chose, un joueur se démarque constamment: Google. Non seulement les outils de Google sont puissants, mais la plupart sont gratuits ou beaucoup moins chers que ceux des compétiteurs. Cela fait en sorte que de nombreuses entreprises optent pour leur utilisation. Les voici!

Afin de couvrir un maximum d’outils, je les ai divisés en sous-catégories:

  • Productivité;
  • Médias sociaux;
  • Marketing;
  • Développement Web.
  • PRODUCTIVITÉ

    1. Google Apps for Work

    Parmi tous les outils Google, Apps for Work est un incontournable. C'est la solution tout-en-un pour votre entreprise. Il regroupe non seulement tous les outils Google sous un même toit, mais il permet aussi de gérer votre équipe, de synchroniser vos données entre utilisateurs et de créer des adresses courriel personnalisées.


C’est le seul outil parmi tous ceux qui seront abordés dans cet article qui est payant; il coûte 5$ par mois par utilisateurs. Si vous et votre équipe êtes déjà familiers avec les outils Google tels que Gmail, Calendar, Drive et Docs, vous devriez fortement considérer cette solution de Google.

MÉDIAS SOCIAUX

2. YouTube

Probablement l’outil Google le plus populaire après Google Search, YouTube permet de partager des vidéos en ligne. Selon YouTube, plus de 300 heures de vidéo sont ajoutées chaque minute. Afin de monétiser la plateforme, YouTube a créé un programme de partenariat avec les créateurs de contenu afin de les rémunérer en fonction du nombre de vues générées. En échange, ces créateurs donnent la permission à YouTube de faire tourner des publicités avant leurs vidéos.

3. Google+ et Google+ Business

Google+ est la réponse de Google aux médias sociaux tels que Facebook, Twitter et Pinterest. Malheureusement, pour qu’un média social soit pertinent, il faut absolument qu’il soit alimenté par des interactions sociales. Google+ n’a jamais vraiment réussi à se tailler une place parmi les grands noms, mais offre toutefois certains avantages en étant notamment connecté à votre compte Google Analytics, permettant ainsi d’avoir des données très précises et en temps réel sur vos visiteurs. De plus, dans un souci d’augmenter le nombre de comptes, Google crée automatiquement une page Google+ pour chaque adresse de courriel Gmail.

MARKETING

4. Google Trends

Google Trends est un outil qui permet de voir en temps réel les requêtes de recherche dans le monde entier ou dans des régions spécifiques. Il est particulièrement utile pour découvrir des tendances de recherche. Il n’est pas rare de voir de fortes fluctuations de trafic lorsqu’il se produit un événement important comme une victoire décisive d’une équipe de sport ou une séparation entre des célébrités.

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5. Google Analytics

Google Analytics est un outil de mesure de performance extrêmement puissant. Il permet d’avoir une vue d’ensemble ou une vue très spécifique des données de votre site Web. Il mesure le nombre de visites, le comportement des visiteurs et les données démographiques de ceux-ci


III les 
outils collaboratifs

Comment d

Klaxoon

Puisque nous parlons de réunion, c’est l’occasion de citer Klaxoon parmi les outils collaboratifs d’entreprise que nous vous conseillons. Celui-ci se compose d’une suite de logiciels facilitant l’organisation de réunions en présentiel ou à distance. Exemple de fonctionnalités : réponse à un questionnaire ou participation à un brainstorming sur l’ordre du jour. De quoi rythmer vos réunions, inciter les collaborateurs à s’y impliquer et mobiliser l’intelligence collective.

Mural

Un outil de travail collaboratif dédié au brainstorming. Chaque participant va apposer sur un mur virtuel un ou plusieurs posts-it pour proposer ses idées. On peut aussi y partager des pièces jointes comme des liens, des fichiers Excels ou des vidéos.

Monday

Cette solution se présente sous la forme d’une plateforme permettant de suivre le travail de chacun, partager des documents et commenter en temps réel le déroulement des tâches. Un espace de travail qui se synchronise avec de nombreux autres outils collaboratifs d’entreprise.

Slack

Cet outil a pour but de communiquer en temps réel sous forme de tchat articulé selon plusieurs canaux. Espace de travail collaboratif idéal en présentiel ou à distance, Slack permet des appels vocaux, vidéos, le partage de fichier et l’intégration avec d’autres outils collaboratifs gratuits tel que Trello ou Google Drive.

Skype

Semblable à Slack, Skype est l’un des incontournables en matière de messagerie instantanée. Il a davantage vocation à être utilisé pour de la visioconférence, bien que certaines l’entreprises utilisent aussi cet outil pour des échanges instantanés à l’écrit.

Advanseez

Cet autre outil collaboratif se concentre sur la planification stratégique. Il accompagne les différents participants d’un projet dans sa structuration et aide à partager les décisions nécessaires à son avancement. Cette solution propose également de réaliser une analyse SWOT pour élaborer et piloter vos plans d’actions. Une solution pensée pour développer le potentiel collaboratif des dirigeants et managerséfinir cette notion ?

Un outil collaboratif sert à partager des documents de travail. Des collaborateurs peuvent ainsi se réunir et échanger au cours d'une réunion grâce à un écran tactile ou un Tableau Blanc Interactif. Des salariés éloignés et dispersés sur plusieurs sites peuvent également travailler à distance, sans avoir à se rencontrer physiquement. La visioconférence est d'ailleurs un outil utilisé dans les grandes entreprises, pour limiter les déplacements.

Avec le travail collaboratif, il est notamment possible de partager tout type de support numérique, comme un tableur, un agenda ou tout support numérique. Plusieurs salariés peuvent ainsi modifier et ajouter des informations en ligne.

Les outils collaboratifs permettent de travailler ensemble plus efficacement et de renforcer l'esprit d'équipe. Encore faut-il disposer d'outils performants !

10 outils collaboratifs pour travailler à distance avec un freelance

Top 10 des outils collaboratifs entreprise

Les outils collaboratifs sont nombreux, il n’est pas simple de s’y retrouver ! Voici une sélection de nos dix outils favoris en la matière :

Google Drive

Spécialiste du stockage dans le cloud de documents aux différents formats (texte, tableurs, pdf, zip, photos, vidéos…). On appréciera son interface épurée et sa capacité de stockage importante (15 Go dans la version gratuite).

Dropbox

Autre outil de stockage et de sauvegarde en ligne automatique, Dropbox intègre aussi l’édition de documents via Dropbox Paper. Sa capacité en offre gratuite est moindre (2go) mais augmente chaque fois que vous parrainez un collaborateur, jusqu’à un maximum de 18 Go, et cet outil ne nécessite pas de compte Google pour être utilisé

Trello

Cet outil collaboratif gratuit très intuitif a pour vocation la gestion de projet en ligne. Se basant sur la méthode Kanban de Toyota, Trello propose des tableaux de bord par projet, ensuite divisés en cartes. On peut rendre un tableau privé ou collaboratif, y attribuer un ou plusieurs membres, une deadline et des pièces jointes.

Evernote

Si vous êtes adepte des post-its pour vous organiser, Evernote devrait vous plaire ! Ce bloc note virtuel collaboratif permet par exemple de regrouper des informations enregistrées lors d’une réunion (au format textuel, visuel ou vocal) avant d’intégrer un carnet de notes à enrichir et partager entre collaborateurs.

IV securite sur interrnet

La sécurité Internet est une branche de la sécurité informatique spécifiquement liés à l'Internet, impliquant souvent la sécurité du navigateur web, mais aussi la sécurité du réseau à un niveau plus général, car il s'applique à d'autres applications et au système d'exploitation dans son ensemble1.

Son objectif est d'établir des règles et des mesures visant à contrer les attaques sur Internet. L'Internet représente un canal non sécurisé pour l'échange d'informations conduisant à un risque élevé d'intrusion ou de fraude, tels que l'hameçonnage. Différentes méthodes sont utilisées pour protéger la transmission de données, par exemple le chiffrement ou la mise en place de pare-feu ou de tunnels réseau


1 avantages

Le principal avantage de disposer d'un bon système de sécurité informatique dans votre entreprise est la protection des données. ... Vous éviterez ainsi qu'un virus ou un groupe de pirates malveillants ne s'empare des informations de votre entreprise pour les vendre ou vous extorquer

2 inconvenients


Internet peut entraîner une addiction et empêcher certaines personnes de développer des relations réelles en l'emprisonnant dans des relations virtuelles. De plus, Internet peut freiner des pratiques saines comme la lecture.

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